La concurrence, naturelle et bienfaisante


pribasLa propriété individuelle permet à toute personne de se réaliser, de pouvoir atteindre grâce à ses propres moyens les buts qu’elle s’est fixé sans porter atteinte à la propriété de ses semblables.

Sans propriété individuelle c’est le vol qui permet l’atteinte d’un objectif, la propriété collective c’est le vol dont certains profitent sur le dos des autres.

L’utilisation de la propriété se complète de l’état de concurrence. Cette concurrence est naturelle et résulte de la liberté d’entreprendre par l’usage de sa liberté individuelle, elle est aussi une contrainte qui pousse à l’excellence. Ainsi la concurrence forme une main invisible qui permet au consommateur et au producteur de bénéficier mutuellement du marché. Le producteur, naturellement poussé à proposer ses biens et services de manière à maximiser ses gains, ne pourra pour autant sacrifier la qualité ou être trop gourmand sur ses prix, sa cupidité le mènerait tout droit à la faillite. Le consommateur, de son côté, cherchera toujours mieux et moins cher.

Véritable système de motivations et de sanctions individuelles, la concurrence laisse libre cours à la créativité ; stimule l’innovation par l’encouragement à la découverte et à l’utilisation de nouveaux produits, de nouveaux procédés, elle oriente ainsi l’entreprise vers une combinaison plus efficace de ses ressources. Enfin, elle est un moyen d’allocation efficient par l’orientation qu’elle donne aux facteurs productifs vers leurs usages les plus utiles à la société.

En un mot la concurrence, réelle ou potentielle en marchés contestables, veille à ce que nous faisions le meilleur usage possible de la liberté d’entreprise. Cette concurrence est naturelle et s’imposera toujours sauf si les hommes de l’État, pour le malheur des peuples, en décident autrement.

Les fiches de l’ADEL, le 10 janvier 1990

Publicités
Cet article, publié dans Libéralisme, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s